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De la peinture : De pictura (1435) / Leon Battista Alberti
préf., trad. et notes par Jean-Louis Schefer, introd. par Sylvie Deswarte-RosaLivre
Edité par Macula Dédale. Paris - 1992
Le De Pictura d'Alberti est le texte fondateur de la peinture occide ntale moderne. Savant, peintre, architecte, héros de la rationalité et figure centrale de la première Renaissance, Alberti ramasse en un court traité le savoir de ses amis florentins : Brunelleschi, Donate llo, Ghiberti...En trois chapitres qui sont comme autant de recouvre ments successifs du panneau ou de la fresque, Alberti instaure-par delà les recettes d'ateliers-quelque chose comme un protocole de la peinture. Les tensions qui parcourent le texte : statut de la couleu r,physique ou symbolique ; prélèvement réaliste ou figures idéales ; efficience de la lumière ; ambivalence de la surface, en tant qu' aplat et profondeur, traverseront toute la pratique des peintres jusqu'à la rupture du XIXème siècle : Delacroix, Manet, Cézanne.
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