Les dernières acquisitions et les dons faits récemment à la bibliothèque municipale
Acquisition onéreuses
La bibliothèque continue d’enrichir ses collections patrimoniales par des acquisitions ciblées, en lien avec les collections déjà conservées (Stendhal, le fonds dauphinois, l’égyptologie, les récits de voyage…). Voici la liste des acquisitions 2024.
-
- Benjamin Crémieux. Pièce autographe signée citant Stendhal : réponse à une enquête. [vers 1830] L’écrivain et critique littéraire Benjamin Crémieux (1888-1944) cite les œuvres et écrivains vers lesquels il revient toujours, lorsque l’actualité littéraire l’ « écœure » : Stendhal en fait partie.
- Jean Dutourd. Pièce autographe signée mentionnant Stendhal : réponse à une enquête. [1857] Romancier, essayiste et académicien, Jean Dutourd (1920-2011) répond à la revue Prétexte quant à la part autobiographique de son œuvre et le manque d’imagination chez les écrivains. C’est ainsi qu’il mentionne Stendhal, écrivain de peu d’imagination mais qui serait cependant un plus grand romancier qu’Alexandre Dumas, qui en avait beaucoup.
- Charles Simon. Dossier de 47 pièces d’archives du stendhalien sur Stendhal. 1920-1934 Ces pièces, issues des archives du suisse Charles Simon (1862-1942), spécialiste de Stendhal, donnent à lire sa correspondance sur Stendhal et l’édition de ses œuvres – notamment chez Champion –, ainsi que plusieurs de ses manuscrits liés à l’inauguration du musée Stendhal de Grenoble en 1934 ou à son « pèlerinage à Civitavecchia ».
-
- François Chauveau. La Vie de S.t Bruno, fondateur de l'Ordre des chartreux, peinte au cloistre de la Chartreuse de Paris par Eustache Le Sueur, Peintre ordinaire du Roy gravée par Chavueau de l'Académie royalle de peinture et de sculpture. A Paris Chez René Cousinet sur le quay des Orfèvres a l'image Ste Anne Avec Privilège du Roy. [après 1663] Édition originale d’une suite de gravures relatant la vie de saint Bruno, gravées sous la conduite de François Chauveau d'après l'ensemble de la « Vie de saint Bruno » peinte par Eustache Le Sueur pour le petit cloître de la chartreuse de Paris installée à l'hôtel de Vauvert (ou Valvert), entre l'actuelle avenue de l'Observatoire et l'actuelle rue d'Assas. Un quatrain latin et sa traduction en français légendent chaque gravure de cet ouvrage issu de la bibliothèque dauphinoise de Daniel Lambert (1931-2024), bibliophile né dans les Hautes-Alpes.
-
- Guilhem et Joahnnes Blaeu. Carte du Dauphiné. 1640
- Alexis-Hubert Jaillot. Carte du Dauphiné : Diois et Comtat Venaissin. 1690
- Jean-Baptiste Nolin. Carte du Dauphiné. Vers 1700
- Nicolas de Fer. Carte Gouvernement de Dauphiné et généralité de Grenoble. 1705
- Alexis-Hubert Jaillot. Carte du Dauphiné : 2 épreuves originales. 1706
- Andrieux. Carte de l’Isère. 1835
- Carte du département : Isère. 1880 Sept cartes du Dauphiné et de l’Isère pour redécouvrir notre territoire au fil des siècles et les évolutions de la cartographie.
- Hector Berlioz. Lettre autographe signée sur trois de ses œuvres majeures. [fin 1839 ?] Lettre dans laquelle Hector Berlioz (1803-1869) demande à ce que l’on annonce dans le Journal de Paris, les représentations à venir de « Roméo et Juliette », des deux premières parties de « Harold en Italie » et la caratine de « Benvenuto Cellini », mentionnant aussi la cantatrice Julie Dorus-Gras (1805-1896).
- Hector Berlioz. Lettre autographe signée à son copiste. [24 mars 1845] Hector Berlioz presse son copiste de préparer des partitions à graver. Deux de ses interprètes sont cités :Melle Bertin et le ténor Eugène Massol (1802-1887).
- Hector Berlioz. Lettre autographe signée au violoniste Joseph Joachim. 12 décembre [1853] Lettre au violoniste et compositeur austro-hongrois Joseph Joachim (1831-1907), suite au concert que Berlioz a donné au Gewandhaus de Leipzig deux jours plus tôt et qui lui a valu un « superbe article » du Leipziger Tageblatt.
- Hector Berlioz. Lettre autographe signée à Heinrich Wilhelm Ernst sur l’écriture des Troyens. [fin janvier 1857] Lettre de Berlioz à son ami le violoniste morave Heinrich Wilhelm Ernst (1812-1865), mentionnant tout à fois son travail de composition sur « Les Troyens », la future représentation de « L’enfance du Christ » et ses problèmes gastriques !
- Guy Allard. Relation exacte de tout ce qui s'est passé dans la ville de Grenoble, pour la publication de la paix. Grenoble, André Gales, 1660 Cet ouvrage est issu de la bibliothèque dauphinoise de Daniel Lambert (1931-2024), bibliophile né dans les Hautes-Alpes. Relié par Gruel, il donne le récit exact « de tout ce qui s'est passé dans la ville de Grenoble » après que Louis XIV eut écrit au premier président du parlement de Dauphiné et commandant en chef de la province, Denis Le Goux de la Berchère, pour lui ordonner de faire célébrer la paix, suite au Traité des Pyrénées.
- Gustave Rivet. Ensemble de 3 volumes, un classeur et un dossier de coupures de presse provenant de la bibliothèque de Rivet, avec annotations. Fin 19e-début 20e s. Poésies découpées dans la presse, extraites d’ouvrages et parfois annotées de sa main, revues de presse sur et par lui-même, correspondance… cet ensemble dresse un portrait plus personnel du parlementaire et poète dauphinois, Gustave Rivet (1848-1936).
- Guy Allard. Les Vies de François de Beaumont, Baron des Adrets. De Charles Dupuy, Seigneur de Montbrun et de Soffrey de Calignon, chancelier de Navarre. Grenoble, Chez Jean Nicolas, 1675 Édition de 1675 du recueil établi par l'historien grenoblois Guy Allard (1635-1716). Guy Allard a fait des études juridiques et est devenu avocat au parlement de Dauphiné puis intendant du lyonnais, chargé de la recherche d'usurpation de noblesse dans le sud de la France. Il se consacra alors à la rédaction d'une Histoire générale de la noblesse du Dauphiné, qui parut en quatre volumes de 1672 à 1678 sous le titre général de Recueils de généalogies. Hyacinthe Gariel, conservateur de la Bibliothèque de Grenoble, avait obtenu en 1844 du descendant de Guy Allard, Antoine Allard Du Plantier, le don de ses manuscrits à la bibliothèque de Grenoble.
- Jean-Jacques-Bernardin Colaud de la Salcette. Lettre autographe signée à H.G. Bertrand, durant « le vol de l’aigle ». Grenoble, 17 mars 1815 Le général Colaud de La Salcette (1759-1834) écrit au grand maréchal d’empire et comte Henry Gatien Bertrand (1773-1844) pour lui recommander un certain Camille Gauthier, apte à commandes des gardes nationales si cela s’avérait utile…
- Alphonse de Simiane. Lettre autographe signée. 16 juillet 1680 Longue lettre dans laquelle l’abbé du prieuré bénédiction de Saint-Firmin (Hautes-Alpes), Alphonse de Simiane (1629-1681), dénonce les rumeurs que répandraient notamment contre lui l’évêque de Grenoble, Etienne Le Camus (1632-1707). Ce dernier, qui le fit emprisonner à l’arsenal de Grenoble, lui reprochait de fréquenter les cercles lettrés de Grenoble et les milieux libertins.
- Henri Duhamel. Lettre autographe signée sur la publication de son guide « Guide du Dauphiné ». 31 mai 1887 L’alpiniste et pionner du ski, Henri Duhamel (1853-1917), remercie le géographe Gabriel Marcel (1843-1909) des additions faites par ce dernier aux épreuves de son « Guide du Haut-Dauphiné », dont le tirage ne devait plus tarder. L’ouvrage paraît effectivement en 1887.
- Henri Ferrand. Deux lettres autographes signées à Gabriel Marcel. 16 et 23 juin 1904 Henri Ferrand (1853-1926), connu pour ses photographies amateures des massifs isérois, écrit au géographe et conservateur-adjoint de la Section de géographie de la Bibliothèque nationale, Gabriel Marcel (1843-1909), concernant plusieurs de ses recherches sur des cartes et atlas. Il en profite aussi pour lui parler de son amour pour la montagne, citant notamment plusieurs massifs de la région.
- Fonderie. Notice sur la fonderie impériale de Saint-Gervais-le-Port (Isère). Vers 1810 Un état des lieux de cette fonderie iséroise encore en activité vers 1810 et qui est « connue pour avoir fondu les premiers canons de fer en France, en 1678. Le caractère exceptionnel de cet établissement réside dans le fait qu'il est resté inchangé depuis sa restauration en 1843. La naissance du canon rayé entraîna la fermeture de l'établissement en 1873 ». (Source POP : la plateforme ouverte du patrimoine)
- Ordonnance de Monsieur le grand Maistre Enquêteur & Général Reformateur des Eaux et Forêts de France, au Département des Provinces de Lyonnois, Forêts, Baujolois, Auvergne, Dauphiné & Provence ; Portant Deffences contre la Chasse. Donné à Grenoble le 6. Decembre 1709. A Grenoble, chez Alexandre Giroud, Seul Libraire Ordinaire de Nosseigneurs de la Souveraine Cour de Parlement de Dauphiné ; au Palais. M. DCC X. Avec privilège de Nosseigneurs.
- Ordonnance d’interdiction de la Chasse dans les forêts du Roi et au sein des provinces, dont le Dauphiné, pour tous les particuliers, afin que les terres ensemencées et les forêts ne soient pas endommagées, les proies déjà peu nombreuses tuées. La fabrication des armes est aussi réglementée. Le tout en lien avec l’ordonnance « sur le fait des Eaux et Forêts » de 1669.
-
- Second Jeu de Cartes historiques contenant un Abrégé de l'Histoire de la Monarchie Française. Lille, Vanackere, Paris, Nicolle [vers 1810]
- Troisième Jeu de Cartes Historiques contenant un Abrégé de l'Histoire Grecque, précédé d'un apperçu [sic] général sur l'histoire ancienne. Lille, Vanackere, Paris, Nicolle, [vers 1810] Deux jeux parmi les quinze "jeux de cartes instructives" inventés par Étienne de Jouy (1764-1846), membre de l'Académie française, et destinés à « l'instruction et à l'amusement de la jeunesse des deux sexes ». Chaque jeu comprend 48 cartes d'un texte illustré d'une vignette gravée sur bois par Pierre-François Godard (1768-1838).
-
- Carte de la Société polytechnique d’Antoine Barthélémy Clot, dit Clot-Bey. 1er novembre 1811 Carte de membre correspondant du célèbre grenoblois devenu médecin du vice-roi d'Egypte, Antoine-Barthélémy Clot (1793-1868), dit Clot-Bey.
- Jacques-Joseph Champollion-Figeac. Le Palais de Fontainebleau, ses origines, son histoire artistique et politique, son état actuel. Paris, Imprimerie impériale, 1866. Deux grands volumes reliés de chagrin rouge, aux armes de Napoléon III, pour une savante et richement illustrés, sur l’histoire du palais impérial de Fontainebleau, dont Jacques-Joseph Champollion-Figeac – frère du célèbre Jean-François Champollion et ancien conservateur de la Bibliothèque de Grenoble – fut le conservateur à partir de 1852.
- Edmond Combes. Voyage en Égypte, en Nubie dans les déserts de Beyouda, des Bicharys, et sur les côtes de la Mer Rouge [en 1833-1835]. Paris, Dessesart, 1846 Édition originale du récit de voyage de « l’Abyssinien » Edmond Combes (1812-1848), qui fit deux voyages en Afrique et des repérages pour le futur canal de Suez. Ce vice-consul de France (à Rabat puis à Damas) et disciple de Saint-Simon, effectue en effet un premier voyage en Haute Égypte et sur les côtes de la Mer Rouge, en 1833-1835. Sa mission en Éthiopie (1835-1837) marque la reprise des relations entre la France et ce pays d'Afrique nord-orientale après une très longue interruption.
Acquisitions 2022 et 2023
Quelques dons récents
Auteur de nombreux romans, articles et essais historiques, politiques et sociologiques, Arthur Bernard a enseigné à Sciences Po Grenoble de 1968 à 2008. Il a fondé la revue Silex (1976-1985), revue sur la vie culturelle et littéraire à Grenoble. Son œuvre littéraire se distingue notamment par son engagement politique et par sa passion pour la ville de Paris. Inspiré par Becket, Flaubert, Proust et Céline, il écrit dans un style oral et musical, très vivant. Il a été publié aux éditions de Minuit, Cent Pages et Champ Vallon.
Depuis 2022, Michel Cambon a confié à la bibliothèque municipale plusieurs lots de dessins originaux, représentant plus de 1000 pièces, composé principalement de dessins de presse (couleurs et noir et blanc) publiés dans divers titres de presse locale, nationale et spécialisée entre 1985 et 2023. L'actualité locale, nationale et internationale sont traitées à travers ces dessins, notamment certains événements marquants des dernières décennies tels que les attentats contre la rédaction du journal Charlie Hebdo (2015), les élections présidentielles françaises (2017, 2022), la pandémie de Covid-19 (2020-2022). Un dossier concerne également le procès de l'Ordre du Temple solaire (2001), composé de dessins destinés à être diffusés au journal télévisé de France3 -Alpes.
Voir le fonds Michel Cambon dans le CCfr
Voir la visite guidée "Vous trouvez ça drôle ?" dans PaGella
Étroitement liée dès son origine à la bibliothèque municipale, l’Académie delphinale a toujours compté parmi ses membres des bibliothécaires et conservateurs de la bibliothèque municipale, notamment Jacques-Joseph Champollion-Figeac, Jean-François Champollion, Hyacinthe Gariel, Edmond Maignien, Louis Royer ou encore Pierre Vaillant. Les liens entre la bibliothèque et l’Académie sont notables. Ainsi l’Académie remet à la bibliothèque depuis 1953, sous forme de dons, des revues périodiques issues d’échanges avec d’autres sociétés savantes (une cinquantaine de titres actifs à ce jour), constituant ainsi une collection d’importance de bulletins de sociétés savantes locales et régionales. Ces périodiques sont recensés au fur et à mesure par la bibliothèque municipale.
Par ailleurs l’Académie delphinale a produit des archives diverses concernant principalement ses membres, leurs séances de travail, et leurs publications. Une partie de ces archives les plus anciennes (fin 18e - début 19e siècle) et plus récentes (archives du secrétaire de l’Académie Paul Hamon, entre 1985 et 1998) étant déjà conservées à la bibliothèque municipale, l’Académie delphinale a remis en 2023 la suite de ses archives anciennes (PV de séances, de conseils d’administration, correspondance etc.), de 1836 à 1929 au moins, à la bibliothèque municipale.