En ce moment
Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse
Du 14 mars au 28 septembre 2024, l'exposition "Vous trouvez ça drôle ?" propose un parcours à travers la collection de dessins de presse conservée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. Un don récent de dessins originaux de Cambon, dessinateur de presse grenoblois, mis en parallèle avec des dessins plus anciens conservés par la bibliothèque, permet de relire l’actualité des trente dernières années, tout en repérant des permanences dans la façon de dessiner l’actualité depuis le 18e siècle. Inscrites dans une tradition artistique où l’humour domine, ces œuvres nous interrogent : qu’est-ce qui nous fait rire, et pourquoi ? Qu’il nous provoque, qu’il nous fasse rire, sourire, ou simplement réagir, le dessin de presse ne se lit pas seul : il ouvre le débat et nous invite à la discussion. L’exposition permettra aux visiteurs une lecture dynamique et interactive, associée à un espace ludique ouvert à tous les âges.
Télécharger le dossier de presse
Programme
Autour de l’exposition, la bibliothèque d’étude et du patrimoine propose une programmation à destination de tous les publics, pour rencontrer, en apprendre davantage et pratiquer. Des visites guidées avec Cambon, des conférences et rencontres, mais aussi des ateliers animés par des dessinateurs de presse et imprimeurs seront organisés d’avril à septembre.
Voir l'agenda
Cambon, dessinateur de presse
Né en 1966, Michel Cambon vit et travaille à Grenoble. Dessinateur et journaliste, il possède sa carte de presse depuis 1991 : c’est par le dessin qu’il a décidé de traiter de l’actualité. Chaque semaine, il éclaire de ses traits d’humour l’actualité locale et nationale. Il dessine notamment pour Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Terre Dauphinoise et Le Travailleur Alpin, dans lesquels il signe « Cambon ». En parallèle de son activité pour la presse locale, il participe régulièrement à de nombreux médias, comme Le Journal des arts, Le Journal de l’Animation, La lettre du cadre et Urtikan.net. En 2013, il est lauréat du prix PCE (Press cartoon Europe) pour un dessin dénonçant la situation en Syrie. Il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, dont La Vache ! aux éditions Glénat.
La collection de presse de la bibliothèque d’étude et du patrimoine
Dès son origine, en 1772, la bibliothèque municipale de Grenoble possède une collection de titres de journaux. Plus de 4000 titres y sont aujourd’hui conservés, représentatifs de la presse nationale et de la presse dauphinoise. Cette collection continue de s’enrichir avec des abonnements en cours qui font l’actualité d’aujourd’hui et le patrimoine de demain. À partir du 19e siècle l’illustration envahit les pages des journaux. On y retrouve des gravures, des dessins de presse, des photographies et de belles publicités. L’ensemble des collections patrimoniales conservées à la bibliothèque d’étude et du patrimoine sont accessibles à tous, soit en consultation sur place aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, dans la salle de recherche située au 6e étage du bâtiment, soit sur Pagella, la bibliothèque numérique patrimoniale de la bibliothèque municipale.
Visitez l'exposition "Vous trouvez ça drôle ?" à la bibliothèque d'étude et du patrimoine du 14 mars au 28 septembre 2023.
Expositions passées
Hiéroglyphes - La méthode Champollion
Exposition du 10 mai au 1er octobre 2022. En ligne sur PaGella.
De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines
Exposition en partenariat avec la ville de Grenoble, Ville d'art et d'histoire, du 19 décembre 2020 au 22 mai 2021. En ligne sur PaGella.
Nos mémoires vivent - Dialogues de Stéphanie Nelson & Alexis Bérar avec le patrimoine photographique
Exposition du 22 novembre 2018 au 30 mars 2019.
Incroyable presse ! Une histoire mouvementée entre liberté et censure
Exposition du 17 novembre 2016 au 25 mars 2017.
Nos rêves s'en iront par les chemins - Bohuslav Reynek, Suzanne Renaud, gravures & poèmes
Exposition du 2 avril au 2 décembre 2015.
Diodore Rahoult : paroles de palette
Exposition en partenariat avec le musée de l'Ancien Évêché du 15 novembre 2013 au 1er avril 2014. En ligne sur PaGella.