Faire un don de documents
Dès son origine, l’histoire de la collection patrimoniale de la bibliothèque municipale est faite de dons. Petits ou grands, en volume ou en qualité, provenant de particuliers ou d’institutions, ces dons ont fait de cette collection ce qu’elle est aujourd’hui : une des plus importantes de France, en taille et diversité. Si des acquisitions onéreuses continuent par ailleurs de l’alimenter, c’est bien la générosité collective qui a forgé ce patrimoine, mémoire d’hier et trésor pour demain.
Voici quelques critères pour discerner si un don peut être proposé à la bibliothèque :
-
- l’ensemble donné doit avoir un lien avec la collection patrimoniale, dont la vocation est principalement la conservation des documents en lien avec le Dauphiné et son histoire
- pour les imprimés : il ne doit pas y avoir de doublons dans la collection, et ils doivent être en bon état
- le donateur est pleinement propriétaire des œuvres et il ne peut y avoir de place au doute sur leur provenance
- le don est fait sans condition ; une fois intégré à la collection, il fait partie du patrimoine public et devient propriété de la Ville de Grenoble. Dans les strictes limites du droit d’auteur et du droit archivistique, il peut être consulté sur place à la bibliothèque, et valorisé sous toutes ses formes, y compris numérique. La bibliothèque peut être amenée à trier, jeter, reconditionner des documents donnés
- le don doit être entièrement gratuit pour la bibliothèque (le transfert sur place des œuvres est pris en charge par le donateur)
Pour proposer un don, il est conseillé d’établir un premier contact par email avec les responsables de la bibliothèque d’étude et du patrimoine (recherche@bm-grenoble.fr), et de fournir la liste la plus détaillée possible du contenu du don (auteurs, titres et mentions d’édition pour les imprimés, provenance et type de documents pour les archives).