Les collections de presse
Une collection importante
La bibliothèque municipale de Grenoble assure les missions de conservation, de gestion et de valorisation d’importantes collections patrimoniales, soit plus de 600 000 documents. La presse constitue un tiers des collections, particulièrement riche pour les 17e et 18e siècles. Dès son origine, en 1772, la bibliothèque municipale de Grenoble possède une collection de titres de journaux. Plus de 4000 titres y sont aujourd’hui conservés, qui occupent un tiers des espaces de conservation. Ces collections sont enrichies quotidiennement par les abonnements en cours.
Au début du 17e siècle, Théophraste Renaudot invente le premier journal français, La Gazette. Depuis, l’histoire s’écrit à travers la presse… quand ce n’est pas la presse qui écrit l’histoire. La presse locale constitue une source indispensable pour la chronique historique d’une ville. Elle fourmille de sujets relatifs à l'actualité immédiate et reflète le vécu de la population avec tous les aléas du quotidien. Elle est également un indicateur précieux de la vie politique, sociale et économique. À partir du 19e siècle, l’illustration inonde des pages autrefois austères. On y retrouve des gravures aquarellées ou non, des dessins de presse, des photographies et de belles publicités. La collection vous invite à découvrir des revues richement illustrées. La connaissance et le signalement de cette presse sont donc des éléments clefs pour la recherche locale et la valorisation du territoire.
En parcourant les 1000 titres conservés dans le fonds dauphinois, vous pourrez bien y trouver, après des recherches plus ou moins longues : des avis de naissances et de décès pour alimenter vos travaux généalogiques ; des faits divers locaux et des informations sur la l’histoire locale des temps passés pour comprendre les préoccupations de vos ancêtres. Enfin, les collections de la bibliothèque parce qu’elles sont représentatives de l’histoire de la presse et des médias peuvent vous permettre de développer des actions d’éducation aux médias et à l’Information (EMI).
Voir la presse numérisée sur PaGella
La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG)
La presse dauphinoise fait l’objet d’un projet spécifique dans le cadre de la constitution de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) pour le département de l’Isère en lien avec la Bibliothèque nationale de France. L'objectif de ce programme est d’établir la bibliographie, département par département, de la presse française politique et d’information générale soit les journaux français publiés des origines à 1944. L'outil signale les collections qui sont conservées à la Bibliothèque nationale de France et dans les autres établissements français (archives départementales, bibliothèques municipales...). Cette bibliographie est en ligne depuis 2016 sur le site http://presselocaleancienne.bnf.fr/. Au 25 janvier 2024, 33 305 journaux y étaient recensés dont 6 322 journaux numérisés et accessibles via Gallica ou d’autres sites partenaires de la BnF.
Dans le cadre du travail sur la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG), 340 titres conservés à la bibliothèque d’étude et du patrimoine ont été identifiés comme répondant aux critères. Par exemple, les titres suivants : Les Affiches, annonces et avis divers du Dauphiné (Grenoble 1774-1792), La Vedette des Alpes, journal révolutionnaire, qui deviendra le Journal patriotique de Grenoble en 1789 ; Les Alpes pittoresques (Grenoble 1901-1914), dont la bibliothèque conserve la collection sur papier et propose une version numérisée sur le site PaGella, Le Dauphiné, publié de 1864 à 1956, ou encore, Le Droit du peuple de 1897 à 1947. La participation de la ville de Grenoble au BIPFPIG est donc un travail important permettant de valoriser les collections de presse locale conservées à la bibliothèque municipale.