Fonds général
-
- une très belle collection d’incunables et d’imprimés du 16e siècle, dont la majorité proviennent de la bibliothèque d’origine de Monseigneur de Caulet, représentatifs de l’édition humaniste, notamment lyonnaise et italienne Voir dans le CCfr
- la littérature des 16e et 17e siècles (mazarinades, classiques) Voir dans le CCfr
- le théâtre des 17e et 18e siècles (comédies et tragédies)
- les récits de voyage
- des ouvrages anciens de géographie, de droit et de théologie
- des cartes de jeux et jeux d’échecs anciens
- parmi 1 500 journaux environ, on relève un bel ensemble de titres d'Ancien Régime, ainsi que de nombreuses revues locales
- de la bibliophilie contemporaine et des livres d’artistes
Dès l’origine, les récits de voyage édités sous l’Ancien Régime sont présents dans les collections de la bibliothèque. Au fil du temps et des accroissements successifs, ce fonds a été régulièrement enrichi ; on y trouve des récits dans les diverses contrées du monde européen, aux Indes, à la découverte du Nouveau Monde et du continent américain, en Arabie et en Égypte, etc.
Sous l’Ancien Régime, Grenoble possédait une forte activité de cartiers. Grâce au legs de la collection du juge briançonnais Frédéric Alliey (1799-1856), fait en 1858, la bibliothèque possède un fonds d’environ 440 livres autour des jeux de dames, de cartes et d’échecs (15e au 19e siècles).
Près de 500 ouvrages de bibliophilie contemporaine (à partir de 1920) et livres d’artistes fournissent un panorama des courants esthétiques du 20e siècle. On y rencontre notamment Matisse avec Pasiphaé, Blaise Cendrars illustré par Fernand léger, Virgile par Maillol, René Char par Braque, Paul Claudel par Foujita ou Pierre-Yves Trémois et Saint-John Perse par Claude Garanjoud. La collection est également enrichie de créations régionales plus contemporaines, par exemple des ouvrages réalisés par Marc Pessin, graveur, éditeur et poète.
Voir aussi :
-
- le fonds général ancien (jusqu’en 1920)
- le fonds général moderne (à partir de 1920)
- les factums anciens
- les incunables (un incunable est, par convention, un livre imprimé avant le 1er janvier 1501)
- le fonds de partitions