L’histoire commence avec le constat d’une trop grande exiguïté de la bibliothèque universitaire située au Palais de l’université.
Un terrain est trouvé boulevard Lyautey, assez proche des établissements universitaires. Le projet est confié à Jean Benoit, architecte à Grenoble. La contrainte du terrain, 1770 m2 environ, impose un plan compact : c’est une parcelle de terrain étroite, tout en longueur, bordée au nord-est par le boulevard Maréchal Lyautey et au sud-ouest par les bâtiments de la caserne Hoche aujourd’hui disparus.
Un projet est adopté, proposant l’ensemble des salles de lecture au niveau supérieur avec de grandes possibilités d’éclairage et permettant une grande capacité du magasin de conservation (30 km de rayonnages), solution assez inhabituelle en France. Parmi les bibliothèques universitaires françaises nouvellement construites (Caen, Aix, Marseille, Rennes, Paris), celle de Grenoble est de loin une des plus importantes par la capacité de ses magasins et par sa surface au plancher. Le gros œuvre est entièrement exécuté en béton armé sur une ossature générale poteaux-poutres.
© Atelier Benoit, Architectes depuis 1897, 12 place Victor Hugo, Grenoble
1960
La bibliothèque universitaire ouvre le 4 janvier. Depuis, des générations d’étudiants grenoblois se succèdent sur les tables en acajou massif de la grande salle de lecture.
1966-1967
Le campus universitaire se délocalise à Saint Martin-d’Hères, et la bibliothèque universitaire suit le mouvement. L’achèvement des bibliothèques Droit-Lettres et Sciences sur le campus universitaire laisse vide la bibliothèque du boulevard Lyautey pour quelques années.
1970
Les importantes collections patrimoniales de la bibliothèque municipale, désormais à l’étroit dans le « musée-bibliothèque » place de Verdun, s’installent dans les locaux du boulevard Lyautey.
© Atelier Benoit, Architectes depuis 1897, 12 place Victor Hugo, Grenoble
2003
En raison de son intérêt patrimonial évident, le bâtiment est labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». La bibliothèque du boulevard Lyautey, dite parfois « Chavant » en raison de son emplacement près du carrefour, se nomme à présent « bibliothèque d’étude et du patrimoine », ce qui permet de situer sa vocation particulière au sein d’un réseau de bibliothèques de prêt aux publics variés : accueillir et accompagner les étudiants d’une part, conserver et valoriser les collections patrimoniales de l’autre.
2020, une nouvelle dynamique
Dans le cadre du plan lecture 2018-2025 et de l'évolution du réseau municipal de bibliothèques, la ville de Grenoble a entrepris en 2019 le réaménagement du rez-de-chaussée de la bibliothèque d'étude et du patrimoine dans le but d’étendre ses services et d’élargir son public.
Des travaux de grande ampleur ont été engagés. Conçu comme une place intérieure, le rez-de-chaussée est désormais ouvert vers l’extérieur, proposant un coin café lumineux avec vue sur la Tour Perret ainsi que des espaces d’exposition et une artothèque transformés. Il offre ainsi un espace de détente, de convivialité et d’information, également dédié à l’événementiel (conférences, rencontres, expositions, accueils de groupes...). La bibliothèque d’étude et du patrimoine a rouvert le 19 décembre 2020 après 18 mois de travaux.