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Collections iconographiques

Une des richesses patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble réside dans ses collections iconographiques, où se côtoient dessins, estampes, cartes postales, plaques de verre… : autant de supports et datant d’époques diverses qui constituent une découverte perpétuelle pour nos contemporains, avides de les parcourir tant ils sont habitués à évoluer dans un monde de l’image.

VOIR toute LA COLLECTION iconographique DANS LE CCFR

Au sein de cette collection émergent des fonds de premier plan :

Les affiches

La bibliothèque d’étude et du patrimoine conserve plus de 7200 affiches : des placards d’Ancien Régime annonçant les décisions du pouvoir local, des affiches publicitaires commerciales ou touristiques, anciennes et modernes, des affiches commémoratives, des affiches de spectacles, romans ou films. Ainsi, La petite orpheline, Le spectre du passé, Fantomas… affiches grand format de la fin du 19e début du 20e siècle vantant des romans feuilletons publiés dans les journaux et des mélodrames, aujourd’hui oubliés. Du passé ressurgit aussi La Chartreuse de Parme grâce aux grandes affiches de Hurel ou Eric sublimant les stars de l’époque, Maria Casarès, Danielle Darrieux et Gérard Philipe. L’affichiste Andry-Farcy, surtout connu comme conservateur du musée de Grenoble de 1919 à 1949, a rendu célèbres les chocolats Cémoi, les biscuits Brun, le Per’Lustucru. Avez-vous déjà admiré des affiches réalisées pour la société PLM (Compagnie des chemins de fer français Paris-Lyon-Méditerranée) ? Le Dauphiné, ses montagnes, le Vercors, la Chartreuse, le Pelvoux... sont devenus attractifs grâce à  des artistes comme Henri Tanconville, Frédéric Hugo d'Alési ou Roger Broders, affichiste à la renommée internationale qui sut renouveler le genre de l’affiche touristique et dont le slogan était « On passe, on voit, on enregistre ».

Le fonds Marjolin

Le 23 juillet 1889, Georges Marjolin (1817-1896), ancien magistrat et bibliophile parisien, offre à la ville de Grenoble pour sa bibliothèque ses « collections iconographiques instructives », soit environ 35000 estampes, classées en 5 sections : botanique, géographie (costumes et vues), histoire (représentation des faits et portraits), mythologie, zoologie, ainsi qu’une série de gravures d’artistes de divers pays : France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Italie. Le donateur et fondateur de cette nouvelle et remarquable collection dans la bibliothèque veut faire œuvre didactique et « rendre service à nombre d’hommes d’étude qui ne trouvent pas en province pour leurs travaux les ressources que leur offre Paris ». Son souhait est également que cette collection puisse être accrue par des dons ultérieurs.

Une des particularités de cette importante collection est de trouver, à côté de gravures à part entière, des planches provenant d’ouvrages qui avaient été « cassés » (tradition en usage au 19e siècle), ou des extraits illustrés de revues de ce siècle. Le but du collectionneur était alors de rassembler un fonds documentaire le plus large possible. Plus de 6000 portraits, certains signés de graveurs célèbres (Mellan, Saint-Aubin, Boilly, Devéria, Daumier), autant de vues de villes, des 18e et 19e siècles (parfois en couleurs), des costumes du monde entier, des planches de faune, flore, scènes historiques, forment une véritable encyclopédie et une ressource culturelle incomparable.

Fils du chirurgien de Louis-Philippe, et de Marie Duval, qui aimait peindre des portraits, Georges Marjolin, tout comme son frère René (médecin et gendre du peintre Ary Scheffer), avait toujours vécu dans un milieu où l’art tenait une place prépondérante. Il donna également des ouvrages à la bibliothèque de Grenoble, et son frère des lettres autographes. Sans doute avaient-ils des connaissances en Dauphiné, ou la réputation de la bibliothèque de Grenoble avait-elle fait son chemin pour que, depuis Paris, de telles collections lui fussent dévolues.

Pour aller plus loin :

Juliette Corbineau, Inventaire du fonds Marjolin Histoire : mémoire de stage effectué à la Bibliothèque Municipale d'Etudes et d'Information de Grenoble, Licence d'histoire de l'art - Université Pierre Mendès-France - Grenoble - 1999

Voir le fonds Marjolin dans le CCFr

Plaques de verre - Société Dauphinoise d'Amateurs Photographes (SDAP)

Dès sa création, le riche fonds dauphinois conservé à  la bibliothèque municipale de Grenoble eut vocation à recueillir tous types de documents relatifs à l’ancienne province de Dauphiné (départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes) : imprimés, manuscrits, iconographie, objets. Réalisés pour la plupart aux balbutiements de la photographie, les clichés y tiennent une place de choix. On trouve des albums aux images sépia dévoilant des vues de Grenoble ou de sa région (anonymes ou réalisés par Muzet ou Léon), ou témoignant des manoeuvres des incontournables chasseurs alpins, ainsi que des tirages montés sur cartons légendés représentant divers lieux dauphinois (tels 150 clichés dus à Eugène Charpenay), et des scènes animées (cavalcades, constructions d’ouvrages d’art etc).

Mais la principale collection est celle de la SDAP (Société dauphinoise d’amateurs photographes, créée en 1890), soit plus de 25 000 plaques de verre (négatifs, positifs, positifs de projection, et quelquesautochromes), remise à  la bibliothèque de la Ville de Grenoble en 1941 à  la dissolution de l’association. Henri Ferrand (1853-1926), initiateur de sa fondation, et Émile Duchemin (1862-1914) sont les principaux auteurs des photos ; on relève aussi les noms de Lucien Poulat, Félix Perrin, le commandant Martin, Bouchayer, Portier, Vaujany, l’abbé Senequier-Crozet, Cartalier, Georges Charpenay, Paul Arnaud. Chantres du tourisme naissant, adeptes de courses en montagne, ces pionniers de la photographie se sont chargés de leur lourd matériel pour gravir les sommets et fixer de superbes paysages, parcourant en tous sens et avec des moyens de locomotion variés (cycles, autocars, premières automobiles) les divers massifs et vallées des Alpes, et bien au-delà. Ces Grenoblois ont aussi laissé des traces de la ville qui leur était familière, aujourd’hui témoignage précieux d’un patrimoine urbain parfois disparu. Scènes animées, activités rurales, artisanales ou industrielles n’ont pas non plus échappé à leur objectif, comme si ces photographes écrivaient une page de l’histoirelocale ou régionale.

À la fin du 20e siècle, cette collection a été complétée par le don des héritiers de Samuel Chabert (1868-1924), soit 1 300 plaques stéréoscopiques d'excursions autour de Grenoble effectuées par cet universitaire et son ami Recoura. Aujourd’hui numérisée, la collection de la SDAP est progressivement mise en ligne sur la bibliothèque numérique PaGella au fur et à mesure de son indexation.

Pour en savoir plus :

"Lanterne magique et chambre noire : la Société dauphinoise d’amateurs photographes", par Marie-Françoise Bois-Delatte, La Pierre et l’Écrit, 2004, n° 15, p. 211-240.

Voir le fonds des plaques de verre dans le CCFr

Et aussi...

    • le fonds Jean Brian : affiches, dessins originaux, caricatures, archives
    • VOIR LE CCFr

    • le fonds Diodore Rahoult: peintures, gravures, dessins originaux, archives
    • Voir le CCfr

    • le fonds Paul Veyret (1988) : imprimés, cartes, photographies sur la géographie alpine
    • Voir le CCfr

Ma carte lecteur

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Bibliothèque municipale de Grenoble
12, boulevard Maréchal Lyautey
BP 1095
38021 Grenoble Cedex 1
Tél. 04 76 86 21 10

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