Prochainement
Premiers livres imprimés, une révolution au 15e siècle
Du 20 septembre 2025 au 22 mars 2026, la bibliothèque municipale de Grenoble présentera une exposition sur sa collection d’incunables, sous le titre « Premiers livres imprimés, une révolution au 15e siècle ».
Comme l’ensemble des expositions patrimoniales organisées par la bibliothèque municipale, l’exposition a pour objectif de faire découvrir le patrimoine municipal aux Grenoblois-es, aux habitant-es de l’agglomération, aux visiteurs de passage, en rendant visibles des œuvres conservées dans les magasins de conservation de la bibliothèque d’étude et du patrimoine. L’exposition s’adressera à tous les publics, en proposant plusieurs types de parcours, pour les enfants comme pour les adultes.
L’apparition de l’imprimerie est une révolution technique, économique et intellectuelle majeure. C’est vers 1454 que Johann Gutenberg, à Mayence, dans l’actuelle Allemagne, expérimente l’impression de livres à partir d’un ensemble de caractères mobiles et d’une presse : l’invention se répand très rapidement à travers l’Europe. On désigne aujourd’hui les livres imprimés avant le 1er janvier 1501 du nom d’« incunable », mot issu du latin « incunabulum » qui signifie « berceau ». Leur rareté permet de faire des collections d’incunables conservés dans les bibliothèques publiques des témoins particulièrement précieux et émouvants de cette première période de l’imprimerie, de cette invention sans précédent pour la diffusion des textes.
À Grenoble, la collection est surprenante par sa volumétrie (plus de 600 titres) et sa diversité : textes narratifs, religieux, juridiques, scientifiques, pratiques… Illustrés ou non, grands ou petits, la collection de la bibliothèque municipale donne à voir ce que sont les premiers livres imprimés et raconte une histoire : comment travaillait un imprimeur au 15e siècle ? Quels types de textes étaient diffusés ? Que connaît-on de ces ouvrages et quelle importance ont-ils dans notre patrimoine commun : qui les a lus à l’époque de leur fabrication, qui les a lus depuis, qui les lira encore ? L’exposition est aussi l’occasion de raconter l’histoire du territoire en mettant la lumière sur la circulation des idées à Grenoble au 15e siècle, dans le contexte européen des débuts de la Renaissance : comment à Grenoble, petite ville encerclée de montagne, sont arrivés autant d’ouvrages de provenances aussi diverses et qui sont les personnes à l’origine de cette collection ?
Programme
Tout au long de l’exposition, une programmation sera également proposée à tous les publics, aussi bien les adultes que les enfants : visites guidées, ateliers, lectures, conférences. Des séances pourront également être proposées aux groupes qui en feront la demande, selon la capacité de la bibliothèque.
« 30 minutes pour découvrir »
En amont de l’exposition, les bibliothécaires proposent trois rendez-vous pour découvrir la collection sans attendre l’inauguration, prévue le 20 septembre lors des Journées du patrimoine. Dans un format court, dans le hall de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, les participants pourront voir de près quelques incunables sortis exceptionnellement des réserves pour l’occasion, trésors qui ne seront pas présentés par ailleurs dans l’exposition : un teasing qui ne dévoilera rien !
Présentations les vendredis 27 juin, 25 juillet et 29 août 2025 à 18h. Entrée libre.
Expositions passées
Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse
Exposition du 14 mars au 28 septembre 2024. En ligne sur PaGella.
Hiéroglyphes - La méthode Champollion
Exposition du 10 mai au 1er octobre 2022. En ligne sur PaGella.
De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines
Exposition en partenariat avec la ville de Grenoble, Ville d'art et d'histoire, du 19 décembre 2020 au 22 mai 2021. En ligne sur PaGella.
Nos mémoires vivent - Dialogues de Stéphanie Nelson & Alexis Bérar avec le patrimoine photographique
Exposition du 22 novembre 2018 au 30 mars 2019.
Incroyable presse ! Une histoire mouvementée entre liberté et censure
Exposition du 17 novembre 2016 au 25 mars 2017.
Nos rêves s'en iront par les chemins - Bohuslav Reynek, Suzanne Renaud, gravures & poèmes
Exposition du 2 avril au 2 décembre 2015.
Diodore Rahoult : paroles de palette
Exposition en partenariat avec le musée de l'Ancien Évêché du 15 novembre 2013 au 1er avril 2014. En ligne sur PaGella.