EN CE MOMENT
Premiers livres imprimés, une révolution au 15e siècle
La bibliothèque municipale de Grenoble présente une exposition totalement inédite à partir du mois de septembre 2025 et jusqu’en mars 2026. Des documents patrimoniaux rarement montrés et certains pour la première fois seront révélés au public. Le parcours proposé par la bibliothèque d'étude et du patrimoine raconte la révolution lente que constitue l’apparition du livre imprimé dans la deuxième moitié du 15e siècle.
Johannes Gutenberg, inscrit dans la mémoire collective, et ses associés Johann Fust et Peter Schöffer, inventent l’imprimerie vers 1450-1455. Cette innovation technique constuira l’histoire du livre pour 3 siècles. Depuis le 16e siècle, on désigne les livres imprimés avant 1501 du nom d’« incunable », un mot issu du latin « incunabula » qui signifie les « langes » ou le « berceau », au sens où l’imprimerie vient de naître. À Grenoble, la collection d’incunables conservée à la bibliothèque municipale est très importante, autant par sa volumétrie (plus de 650 incunables) que par sa qualité et sa diversité. Les documents conservés témoignent du travail de dizaines d’ateliers d’imprimeur dans toute l’Europe.
L’exposition présente des ouvrages remarquables, que ce soit par leur rareté, comme La Danse macabre imprimée par Gui Marchant à Paris en 1485 ou encore par la beauté du travail de l’imprimeur, comme le Songe de Poliphile imprimé à Venise par Alde Manuce en 1499. Du petit livre de recettes de cuisine, prévu pour un usage quotidien, à la grande Bible luxueusement décorée, l’exposition permet de visualiser les différentes formes et usages du livre à l’époque de la Renaissance. L’exposition aborde également l’histoire et les spécificités de la collection grenobloise, par exemple le premier catalogue des incunables établi par Jacques-Joseph Champollion-Figeac, bibliothécaire de Grenoble (et frère de Jean-François Champollion, le découvreur des hiéroglyphes) ou encore le sauvetage des ouvrages pendant la Seconde Guerre mondiale et présente quelques livres imprimés à Grenoble au 15e siècle, visibles à cette occasion.
Une grande partie de la collection grenobloise est issue de la bibliothèque de Monseigneur Jean de Caulet (1693-1771), acquise par souscription publique en 1772 par la ville de Grenoble. Un autre apport important vient de la bibliothèque de la Grande-Chartreuse, entrée dans les collections suite aux saisies révolutionnaires. Dans ce cas, les incunables sont dus à la générosité de François Du Puy, official de Grenoble, qui se fit ensuite chartreux et devint prieur général de 1503-1521. D’autres volumes ont été donnés à la Chartreuse par Laurent Blumenau, juriste allemand chanoine du diocèse d’Ermelan, qui se fit chartreux à la fin du 15e siècle. D’autres viennent des couvents supprimés à la Révolution. Enfin, la collection de la bibliothèque de Grenoble s’enrichit également grâce aux libéralités de quelques donateurs.
L’exposition s’appuie sur le travail mené par Yves Jocteur Montrozier, conservateur en chef des bibliothèques, sur le catalogue des incunables du Dauphiné et des deux Savoies dans le cadre des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France. Le commissariat est composé d’Yves Jocteur Montrozier, de Floriane Wanecq, responsable de la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, d’Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale de Grenoble, avec la collaboration de Thierry Claerr, chef du service de la bibliothèque aux Archives nationales, Stéphane Gal, maître de conférences HDR en histoire moderne à l’université Grenoble Alpes, et Pascale Mounier, professeur des universités en littérature française du 16e siècle, université Grenoble Alpes.
Programme
Tout au long de l’exposition, une programmation est proposée à tous les publics, aussi bien les adultes que les enfants : visites guidées, visites en famille (3-6 ans, 7-12 ans), ateliers et conférences. Des séances sont également proposées aux groupes qui en font la demande, selon la capacité de la bibliothèque. Retrouvez en ligne toutes les informations de la programmation et des inscriptions.
Une journée d’études en accompagnement de cette exposition est programmée le 26 février 2026.
Enfin l’exposition est l’occasion de poursuivre la numérisation des ouvrages les plus rares et remarquables de la collection d’incunables, sur PaGella, la bibliothèque numérique patrimoniale de Grenoble. Réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du dispositif de coopération numérique « Gallica marque blanche », PaGella donne accès aux trésors du patrimoine écrit et graphique de Grenoble depuis son ouverture en 2022.
Réalisée en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, l’exposition bénéficie de prêts du musée de Grenoble et du musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Elle bénéficie du soutien du département de l’Isère, et du ministère de la Culture par l'appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques ».
Expositions passées
Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse
Exposition du 14 mars au 28 septembre 2024. En ligne sur PaGella.
Hiéroglyphes - La méthode Champollion
Exposition du 10 mai au 1er octobre 2022. En ligne sur PaGella.
De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines
Exposition en partenariat avec la ville de Grenoble, Ville d'art et d'histoire, du 19 décembre 2020 au 22 mai 2021. En ligne sur PaGella.
Nos mémoires vivent - Dialogues de Stéphanie Nelson & Alexis Bérar avec le patrimoine photographique
Exposition du 22 novembre 2018 au 30 mars 2019.
Incroyable presse ! Une histoire mouvementée entre liberté et censure
Exposition du 17 novembre 2016 au 25 mars 2017.
Nos rêves s'en iront par les chemins - Bohuslav Reynek, Suzanne Renaud, gravures & poèmes
Exposition du 2 avril au 2 décembre 2015.
Diodore Rahoult : paroles de palette
Exposition en partenariat avec le musée de l'Ancien Évêché du 15 novembre 2013 au 1er avril 2014. En ligne sur PaGella.