Stendhal : projets de recherche et éditions numériques
En 1996, un partenariat de la ville avec l’université de Grenoble permet d’engager l’édition scientifique numérique des manuscrits stendhaliens pour comprendre l’acte de création littéraire et donner un accès aux documents, via l’équipe de recherche Traverses 19-21, composante du Centre d’études stendhaliennes et romantiques pour la partie scientifique, et le laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) pour la partie informatique et linguistique. Ce projet utilise, entre autres outils, le traitement automatique des langues. La bibliothèque y contribue par la numérisation des manuscrits, avec le soutien du ministère de la Culture.
En 2009, tous les manuscrits de Stendhal conservés à Grenoble sont numérisés et le site Manuscrits de Stendhal est mis en ligne. Le projet de recherche « Manuscrits de Stendhal », sous la responsabilité de Catherine Mariette au sein du laboratoire Litt&Arts, est soutenu par l’Université Grenoble Alpes, la MSH-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le consortium CAHIER. Il a bénéficié de crédits européens (COST A32) entre 2006 et 2010.
La valeur ajoutée du site Manuscrits de Stendhal réside dans la mise en regard des images des manuscrits et de leur transcription validée scientifiquement. Les équipes de recherche s’emploient également à rééditer sous forme électronique et imprimée les Journaux de l’écrivain. Le tome 1 des Journaux et papiers (1797-1804) a été publié aux ELLUG en 2013 (C. Meynard, H. de Jacquelot et M.-R. Corredor éds), les tomes 2 et 3 sont en cours de préparation. Une version numérique (format e-pub) du tome 1 avec un apparat critique allégé et un double index (chronologique et thématique) a été réalisée en 2017 et mise à disposition sur le site Manuscrits de Stendhal.
En 2018-2019, le séminaire « Manuscrits de Stendhal et édition numérique » se réunit deux fois par an (décembre et juin) pour aborder les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la bibliothèque municipale de Grenoble.