L'idée d'humanité / Robert Legros

Livre

Legros,, Robert ((1945-....)). Auteur

Edité par LGF. Paris - 2007

S'appuyant sur les Lumières et le Romantisme, R. Legros tente de définir l'idée d'humanité selon deux hypothèses : l'arrachement à la nature ou l'enracinement dans une tradition. La phénoménologie de Husserl, prolongeant les Lumières, fera de l'arrachement à la nature le centre de ses préoccupations. Heidegger, à sa manière, le trahira en restaurant le romantisme. Et il reviendra à Hannah Arendt de dire combien l'homme peut, en s'inscrivant dans la tradition, se soustraire pourtant au cycle de la vie.Clarifiant ces déplacements où se jouent bien des débats contemporains, faisant resurgir la formulation originelle de leurs enjeux, Robert Legros invite à une réflexion renouvelée sur le sens de l'enracinement aussi bien que du déracinement

Voir la collection «Le Livre de poche»

Autres documents dans la collection «Le Livre de poche»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Affectivité et pensée / Renaud Barbaras, Cath...

Garelli, Jacques | 1991

A travers Heidegger, Husserl, Freud, Proust... ou l'oeuvre d'art, chacun des auteurs dégage une multiplicité de rapports inédits et complexes entre affectivité, pensée, et expérience du monde.

Livre

L'idée d'humanité : introduction à la phénomé...

Legros,, Robert ((1945-....)) | 1990

Livre

Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens / A....

Boyer, Alain | 1991

Une nouvelle génération de philosophes, rompant avec celle qu'avait réunie, dans les années 60, l'héritage du nietzschéisme, affirme ici ses choix et ce qu'il en coûte aujourd'hui de revendiquer le dangereux héritage nietzschéen.

Livre

Chargement des enrichissements...