0 avis
Théorie de l'information et perception esthétique / Abraham Moles,...
Livre
Edité par Denoël-Gonthier. Paris - 1972
Les messages visuels et sonores parviennent à l'individu par l'inter médiaire de ses sens. L'information est une mesure de la complexité du message et de nombreuses applications de cette notion sont possib les dans les différents domaines artistiques. On peut en déduire une théorie de la forme en termes d'informations mesurables, c'est à dir e en éléments d'une esthétique informationnelle applicables aux principaux messages littéraires, poétiques, picturaux, etc. Cette application systématique du concept d'information en sciences sociales et psychologiques est appuyée par de nombreuses expériences maintenant classiques dans ces domaines. Celles-ci constituent la clef des doctrines des mouvements musicaux comtemporains, des travau x de la peinture cinétique et les applications de l'idée de complexi té dans l'architecture, l'urbanisme et la littérature.
Voir la collection «Grand format médiations»
Autres documents dans la collection «Grand format médiations»